De la Croatie à la Grèce

14 août 2013

Berat

Aujourd’hui je visite la ville de Berat. Après avoir rapidement vu le château hier et dormis à l’intérieur, je commence par descendre pour visiter les 2 autres quartiers de la ville. Au centre ville historique se trouve la mosquée du Sultan et Helveti Teqe, une salle de prière musulmane. J’ai pu entrer dans ces 2 monuments religieux. Un peu plus loin se trouvent la grande mosquée et la cathédrale. De l’autre côté de la rivière, le petit quartier de Gorica comprend 2 églises que je n’ai pas pu trouver, même en ayant demandé… Pour revenir je passe par le pont historique. Entre les maisons et la forteresse, se trouve l’église de St Thomas, accrochée aux parois de la colline. L’église est fermée, ainsi que le portail d’accès… je suis monté pour rien…

Je termine la journée avec les jeunes albanais d’hier, on s’installe sur les murs du château, vue sur toute la ville.

Helveti Teqe

La mosquée

Berat

Le pont historique

Gorica de nuit, vu depuis le château

13 août 2013

Ohrid – Berat

La journée commence par la découverte d’un pneu crevé. Je règle se problème avec l’aide du responsable de l’auberge de jeunesse qui me recommande un garagiste, et lui explique mon problème en VO. Tout se fait rapidement, mais je perds 2 heures, je visiterai donc la ville aux heures chaudes. Je vois des églises, le petit musée national, la galerie des icones, et les remparts. La galerie des icônes est étonnamment petite (une seule salle), tout comme le musée « national » qui se visite très rapidement.

Je prends la route pour revenir en Albanie. Une fois arrivé à Bérat je profite du coucher du soleil. Puis je vais manger. Et comme tout est facile en Albanie, le restaurateur me trouve une chambre où je dormirai pour 10 euros au milieu du château. Comme ma voiture est garée en bas de la colline, des jeunes m’aident à la retrouver, et nous allons boire un verre.

Eglise

Le musée national. Le travail du bois est une tradition, dans toutes les églises orthodoxes il y a des décors en bois.

Les remparts

Les fortifications du château de Bérat

La vallée depuis le château

12 août 2013

Sven Naum – Ohrid

Je quitte Voskopoje après le petit déjeuner pour une escapade en Macédoine, je vais passer une nuit à Ohrid, ville classée à l’UNESCO. Je fais une pose le long du lac Ohrid coté albanais. En roulant le long du lac j’ai pu voir que les égouts se déversent directement dans le lac, et que les gens se baignent à côté. La frontière n’est pas très fréquentée, le pays était complètement fermé jusqu’à une période récente, et les gens restent dans leur pays. Coté Macédoine, le monastère Sven Naum se trouve juste après la frontière. Il y a beaucoup plus de touristes ici : plus d’européens de l’Ouest, des ex-yougoslaves, des russes…  Le site est beau, à côté du monastère de nombreuses sources forment un cours d’eau qui se jette dans le lac. L’eau des sources sort à 12-14° alors que l’eau du lac est à 28°.. le contraste est saisissant. Je visite le monastère, me ballade voir les sources et me baigne dans le lac.

Je termine la journée à Ohrid où j’ai le temps de prendre quelques photos avant le coucher du soleil.

Le monastère

Le lac

L’eau des sources

L’église construite près des ruines antiques

Les mosaïques de la basilique historique

11 août 2013

Voskopoje

Le petit déjeuner est composé uniquement de produits de la ferme : lait, miel, beurre, œufs. Je rejoins Davide au centre du village, il m’emmène voir 3 églises. Puis je continu seul en marchant jusqu’au monastère qui se trouve à 2 km, et je me ballade dans le village, entre les églises et les ruines de cette ancienne grande ville. Les équipements étaient importants, puisqu’il y avait des canalisations qui apportaient de l’eau dans la ville. A plusieurs endroits il est possible de les voir. Une des fontaines a été restaurée par le frère de Davide.

Le soir, je suis invité à boire une bière avec les 2 frères et un de leurs amis.

Sur la place du village un monument communiste a été construit

10 août 2013

Korca – Voskopoje

Je me réveille dès le lever du soleil. La route est longue pour rejoindre Korca où je dois rejoindre quelqu’un que je ne verrais finalement pas. Je passe par Tirana, la capitale, sans m’arrêter. La ville est nouvelle, tout a été construit depuis la révolution communiste.
Korca est une ville qui n’a pas beaucoup d’intérêt. Ce qui est impressionnant, c’est le bazar. Il prend une bonne partie du centre ville, et on y trouve de tout. C’est à la fois un marché de fruit/légumes, de vêtements, de frippes, une brocante, un marché aux puces…

A 30km  ce trouve le village de Voskopoje. C’est l’ancienne plus grande ville des balkans, on y dénombrait plus de 20 églises. J’arrive à l’entrée du village, où il y a apparemment une guest house. En fait le logement est loué mais on me trouve quand même une chambre. Toute la famille habite là. Le responsable du bureau d’information touristique dont la construction a été financée par l’Europe habite ici et parle anglais. Son frère parle italien. Le reste de la famille albanais uniquement. Un violent orage éclate, je me repose et visiterai demain.

La principale rue piétonne et la cathédrale

La marché de Korca

9 août 2013

Koman lake – Shkoder – Kruje

Levé à 5h du matin. Le bus qui va au ferry part du village à 5h20-30. En réalité le chauffeur vient prendre son café (accompagné d’un raki) au village. Nous l’attendons, prenons également un café, puis arrivons au ferry. Quelques touristes en moto ont embarqué, mais le bateau est presque vide. La traversée dure 3 heures, entre les montagnes. Le soleil se lève, l’eau reflète le paysage… je ne regrette pas le levé matinal. Une fois arrivé, les bus nous attendent. Comme le bateau, eux aussi font l’aller-retour. Nous atteignons Shkoder avant 11h.
Durant l’après-midi nous marchons dans la ville, visitons le petit musée de la photo, puis allons en voiture voir un pont (Ura e Mesit). Je laisse mon compagnons de voyage à Shkoder, pour aller au sud et terminer la journée à Kruja.

La route entre Shkoder et Tirana est fatigante, il y a beaucoup de circulation, et il faut s’attendre à tout (trous sur la route, véhicules arrêtés au milieu de la route, carrioles sur la route…). La ville de Kruja est sur une colline, et le point culminant est le château. Avant le château se trouve un bazar où sont vendus des souvenirs. A l’intérieur des remparts, toutes les maisons sont habitées. On voit des moutons, des poules.. Sur le haut des fortifications il est noté « Camping ». Je me renseigne, puis comprendrais par la suite que c’est le garçon (16 ans), qui vit dans la maison la plus haute, qui propose aux touristes de planter leur tente devant sa maison, et de prendre une douche chez lui. Je dormirai ici après avoir visité le musée.

Le « chauffeur » du bateau. En fait le bateau a été fabriqué à partir d’un bus et d’une coque de bateau

Le bateau s’arrête en route pour prendre/déposer des passagers

Les motos sur le bateau

La traversée

Le pont Ura e Mesit

Le château de Kruja

8 août 2013

Direction Valbona… à pieds

Nous nous levons à l’aube pour prendre le petit déjeuner  et ensuite commencé la randonnée. Nous sommes trois à effectuer la traversée puisqu’une canadienne nous accompagne. Trouver le début du sentier n’est pas simple, même avec la seule carte disponible de la vallée. La montée jusqu’au sommet est continue et parfois raide. Petite particularité locale : il y a 2 bars sur le chemin. La vue du sommet nous récompense de l’effort fourni. Puis nous entamons une longue descente de l’autre côté.

Une fois arrivés nous nous renseignons sur les horaires des bus et ferry. En effet pour retourner à Shkoder depuis Valbone il faut prendre un bus jusqu’à Fierze, puis le ferry jusqu’au barrage qui délimite le lac artificiel, puis un autre bus. Le ferry partant à 6h, nous prenons un taxi pour Fierze (50euros). Fierze est un village constitué de 2 immeubles et quelques maisons. Au centre du village, autour d’un rond-point, se trouvent 2 bars, un restaurant, et une épicerie. Il n’y a qu’un seul endroit où dormir, un « hôtel » constitué de 2 appartements. Nous sommes les seuls étrangers du village. Des polonais et des francais nous rejoignent plus tard.

Des chèvres au sommet

Le berger

La vallée de Valbone

Fierze

7 août 2013

Theth

Le départ pour le village de Theth se fait en minibus, le chauffeur vient nous chercher. La route de theth est la pire du pays, il faut absolument un bon 4x4 pour arriver au village, la voiture restera quelques jours à Shkoder. Le voyage est épic, le véhicule se rempli petit à petit de locaux, de touristes (italiens, suisses), de fruits, de légumes, d’un réfrigérateur… Une fois plein, nous quittons la ville pour effectuer le trajet de 72km en plus de 5 heures. La route est belle, les montagnes impressionnantes bien que relativement peu élevées (environ 2500 mètres). Le village de Theth apparait sur la fin, entouré par des falaises, au fond de la vallée.  L’après-midi nous permets de nous reposer, de découvrir le village, et de nous balader jusqu’à la cascade. Le village est constitué de maisons de pierres. Les parcelles en terrasse sont délimitées par des murs de pierre. Des petits canaux ont été construits pour détourner l’eau des rivières directement au pied des habitations. L’ambiance du gite est conviviale, mais il faut se coucher tôt en prévisions de la grande randonnée du lendemain.

Le chargement du minibus

La route en travaux crée des bouchons

Theth

6 août 2013

Ulcinje – Shkoder

Après une escale au Monténégro plus longue que prévu il est temps de quitter mon hôte pour rejoindre l’Albanie. Lui doit rejoindre le port de Bar, donc je le dépose, et poursuis ma route le long de la cote. La principale ville avant la frontière est Ulcinje, elle est connue pour sa très longue plage de sable fin. Comme de nombreuses autres villes côtière, Ulcinje possède une forteresse ; je passe devant en voiture sans m’arrêter. Je profite de la plage avant de repartir.

Le passage de la frontière se fait plutôt rapidement, et la ville de Shkoder n’est plus très loin. La conduite albanaise est très différente de celle des monténégrins, il faut s’attendre à tout. J’arrive vers 16h, la ville est vide. En fait personne ne travail ni ne sort l’après-midi, les journées commencent tôt, s’arrête entre 14h et 17h, puis reprennent. Je n’ai donc pas de problème pour circuler et me garer devant l’auberge. L’objectif de l’après midi est d’obtenir des leks (1euro = 140leks), une carte sim locale avec accès internet, et de planifier quelques jours dans les montagnes du nord.
Tout cela est fait, j’ai un compagnon de voyage pour les montagnes, je peux donc me balader dans la ville.

Le lac Shkoder

Arrivée en Albanie

La mosquée et la cathédrale de Shkoder

5 août 2013

Bar – Skodar lake NP

Aujourd’hui direction la cote et la ville de Bar. La forteresse de la vieille ville est intéressante.
Sur la cote il y a beaucoup d’oliviers, c’est d’ailleurs à bar que se trouve le plus vieux olivier du monde, il a 2000 ans. La cote est très fréquentée en cette saison, cela ressemble à la côte d’azur avec des bouchons et des plages bondées… Pour trouver un peu de calme, il est possible de prendre un bateau qui nous emmène sur des plages inaccessibles par la route.

Au retour nous conduisons et marchons un peu autour du lac Skodar, le plus grand des balkans. Il est connu pour la diversité de la faune et de la flore qu’il abrite. Le coucher de soleil est magnifique et l’eau est chaude. Les pêcheurs de lac profitent de la fin de journée pour naviguer sur leurs embarcations traditionnelles.

L’olivier âgé de 2000 ans

La forteresse

Des pièces en verre de Murano ont été trouvé ici

L’aqueduc qui approvisionnait la ville en haut